Section sportive natation (de la 6° à la 3°)

La section sportive scolaire offre aux élèves volontaires la possibilité de bénéficier, après accord des familles, d’un entraînement plus soutenu en natation, tout en suivant une scolarité normale.

Ce complément de pratique sportive approfondie doit motiver les élèves en leur donnant l’occasion de progresser et d’être valorisés dans leur sport de prédilection. Il contribue ainsi à leur épanouissement et à leur réussite scolaire.

Les sections sportives scolaires permettent la formation de jeunes sportifs de bon niveau et de futurs éducateurs, arbitres, officiels ou dirigeants. Elles permettent aux élèves d’atteindre un bon niveau de pratique sans pour autant avoir pour objet la formation de sportifs de haut niveau.

Toute section sportive scolaire exige un partenariat avec une fédération sportive nationale ou avec ses structures déconcentrées régionalement et localement. Ce partenariat doit contribuer à la dynamisation du tissu sportif local et être formalisé par une convention pluriannuelle.

Le temps de pratique dans le cadre de la section sportive scolaire doit être intégré à l’emploi du temps de l’élève et ne peut en aucun cas se substituer aux horaires obligatoires d’EPS.

Les élèves inscrits en section sportive scolaire adhèrent à l’association sportive de l’établissement et participent aux compétitions organisées par l’Union nationale du sport scolaire (UNSS), dans le respect de ses règlements.

Au collège, les connaissances et les compétences développées dans l’ensemble des activités pratiquées au sein de la section sportive scolaire sont partie intégrante du processus d’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences. Elles doivent être prises en compte pour sa validation.

La section sportive scolaire option natation est réalisée à la piscine municipale de Gray, jouxtant le collège. Cette option peut être poursuivie ensuite au lycée Cournot. Elle peut être compatible avec d’autres options, sous réserve des contraintes d’emploi du temps.