Latin (de la 5° à la 3°)

Tous les élèves peuvent, s’ils le souhaitent, choisir de suivre un enseignement optionnel de latin à partir de la classe de cinquième.

♦ L’étude du latin, langue à l’origine du français, peut apporter aux élèves une meilleure connaissance de l’orthographe, du vocabulaire et du maniement de la langue. Ils pourront ainsi mieux maîtriser le français, ce qui est essentiel dans toutes les matières enseignées au collège.

♦ Elle développe aussi l’esprit d’analyse et de synthèse et des qualités d’intuition, si nécessaires pour réussir, en mathématiques, par exemple.

♦ La manipulation d’une langue supplémentaire aide à comprendre le fonctionnement de sa propre langue et d’autres langues vivantes. Ainsi, l’apprentissage du latin permet d’aborder avec plus d’efficacité les langues européennes issues du Latin (Italien, Espagnol, Portugais,…), qu’elles soient étudiées dès le collège ou plus tard. Le système des déclinaisons si caractéristique du latin existe aussi en Allemand.

♦ Enfin, l’étude des civilisations antiques, grâce aux textes et aux images qu’elles nous ont laissés permet une réflexion enrichissante sur l’aventure humaine.

L’étude du latin offre donc à tout élève, quels que soient ses choix d’orientation futurs, les bases d’une culture générale qui lui permettra de mieux comprendre la société actuelle dans laquelle il doit trouver sa place.

Les modalités
♦ L’option latin s’organise à raison de 2 heures en cinquième et de 3 heures en quatrième comme en troisième.

♦ Il va de soi que l’apprentissage d’une langue ancienne implique, pour être profitable, un minimum de temps, d’effort et de régularité dans le travail et trois années sont bien nécessaires pour acquérir un bagage culturel et linguistique solide et riche pour l’avenir.

♦ En classe de troisième, le latin accorde des points supplémentaires pour l’obtention du brevet. En effet les points obtenus au-dessus de la moyenne sont ajoutés au total de l’ensemble des disciplines prises en comptes pour le contrôle continu du brevet. Le latin est donc un bonus.

Les inscriptions se font en fin d’année de 6ème.

Retrouvez en cliquant sur ce lien le programme de l’option latin: PROGRAMME DE LATIN