Allemand (à partir de la 5°)

L’allemand est la langue officielle de l’Allemagne, de l’Autriche, de la Suisse et du Luxembourg. Le quart des Européens parlent allemand et la langue allemande est l’une des 10 langues les plus parlées dans le monde. Cette langue joue un rôle important comme langue étrangère dans beaucoup de pays, particulièrement en Europe Centrale et en Europe de l’Est. Près de 20 millions de personnes apprennent l’allemand à travers le monde.

La force de son économie place l’Allemagne première dans l’Union Européenne et troisième au niveau mondial. Elle est le chef de file mondial de l’import/ export.  L’Allemagne est le siège de nombreuses entreprises internationales et les plus grandes multinationales allemandes sont représentées en France.

L’allemand occupe une place prépondérante dans les domaines des sciences, de la littérature, de la philosophie, de l’histoire, de la théologie, de la musique, du cinéma et des arts. Se familiariser avec les œuvres d’artistes, de compositeurs, de scientifiques et de grands penseurs allemands dans la langue originale est très gratifiant. L’allemand, c’est la langue de Goethe, Kafka, Kant, Hegel, Nietzsche, Mozart, Beethoven, Luther, Marx, Freud et Einstein. Plus de 78 895 nouveaux livres sont publiés chaque année en Allemagne, ce qui représente 18 % de l’édition mondiale et fait de l’Allemagne le troisième plus grand éditeur dans le monde après les États-Unis et le Japon. L’allemand permet d’entrer plus avant dans le monde de la culture et des sciences.

L’Allemagne qui figure parmi les pays les plus attirants pour les étudiants étrangers arrive 3e à l’échelle internationale. Au total, 224 000 étrangers étudient ou font de la recherche dans les 350 instituts et établissements d’enseignement supérieur.

Des millions de touristes étrangers visitent chaque année les pays germaniques. Ils désirent découvrir les châteaux du roi Louis II de Bavière, les Alpes autrichiennes et suisses, boire de la bière allemande pendant la fête d’Octobre ou voir ce fleuve fascinant qu’est le Rhin. Parler et comprendre l’allemand offre la possibilité aux touristes de connaître de façon plus authentique les Allemands, leur culture et leur histoire. Les Allemands sont les plus grands voyageurs au monde. De plus, la connaissance de la langue allemande te donne un avantage certain dans des champs professionnels tels que l’industrie du voyage, les services d’accueil et les compagnies aériennes.