L’ULIS: oui à l’accessibilité pédagogique pour tous

http://www.clg-rome-de-lisle.ac-besancon.fr/wp-content/uploads/sites/111/2012/11/ULIS.jpgLes Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) constituent une des modalités de mise en œuvre de l’accessibilité pédagogique pour tous. Elles proposent, en milieu scolaire ordinaire, des possibilités d’apprentissage souples et diversifiées.

1. Admission – procédure d’admission

Les élèves en situation de handicap ou de maladies invalidantes dont les difficultés ne peuvent être entièrement assurées dans le cadre d’une classe ordinaire peuvent faire l’objet d’une scolarisation en ULIS. Ils doivent recevoir un enseignement adapté qui met en œuvre les objectifs prévus par le projet personnalisé de scolarisation, incluant, autant qu’il est possible, des plages de scolarisation dans les classes de référence de l’adolescent.

La saisine de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) relève des parents de l’élève et est indispensable pour entrer en ULIS. La proposition d’orientation en ULIS remonte à l’équipe pluridisciplinaire avant d’être validée par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

La CDAPH notifie à chaque famille la décision d’orientation en ULIS ainsi que la désignation de l’établissement dans lequel leur enfant sera scolarisé. Le chef d’établissement procède alors à l’inscription.

L’entrée de l’élève en ULIS suppose l’élaboration d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS), intégrant un Projet Personnalisé d’Orientation (PPO) et assurant la cohérence des différents dispositifs d’accompagnement à partir d’une évaluation globale des besoins de l’élève (accompagnement thérapeutique, rééducatif, …).

2. Objectifs

L’ULIS a trois objectifs :

  • permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale du jeune ;
  • développer les apprentissages sociaux, scolaires, l’acceptation des règles de vie scolaire et l’amélioration des capacités de communication ;
  • concrétiser à terme un projet d’insertion professionnelle concerté.

L’ULIS possède trois caractéristiques :

  • dispositif collectif proposant une organisation pédagogique adaptée et permettant la mise en œuvre de chaque PPS ;
  • dispositif faisant partie intégrante de l’établissement, sous la responsabilité du chef d’établissement, ses élèves étant inscrits dans la division de l’établissement correspondant à leur PPS ;
  • dispositif pouvant être organisé sous la forme d’un réseau de lieux de formations.

 3. Les élèves

L’ULIS accueille en petits effectifs des adolescents en situation de handicap, généralement de 11 à 16 ans en collège. Il est souhaitable que le nombre d’élèves d’une unité ne dépasse pas 10.

4. Le dispositif

L’ULIS est un dispositif au service de la construction du parcours de l’élève en situation de handicap qui bénéficient de périodes d’intégration dans les enseignements des autres divisions du collège Le projet de l’ULIS concerne et implique tous les personnels du ou des établissement(s).

L’enseignant référent réunit, a minima une fois par an, une équipe de suivi pour actualiser le PPS de l’élève et adapter son parcours.

 5. Le coordonnateur

Toute ULIS est dotée d’un coordonnateur qui assure l’organisation du dispositif et l’adaptation des enseignements. Cette fonction est assurée par un enseignant titulaire du certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-SH) ou du certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (2CA-SH). Cet enseignant est membre de l’établissement scolaire.

Coordonnateur du dispositif au collège Romé de l’Isle: M. Thierry Noirclerc
Assistante de Vie Scolaire: Mme Fleuryse Aptel