Le module relais: non au décrochage scolaire

Depuis la rentrée 2011, le collège accueille un module relais. Il fait partie d’un dispositif plus large: l’atelier relais du département de la Haute-Saône, constitué de trois antennes: collège Gérôme (Vesoul), collège Rostand (Luxeuil lès Bains) et la nôtre à Gray. L’objectif de ces modules est de lutter contre le décrochage scolaire et la perte de motivation de certains élèves.Chaque lieu possède son projet propre. Celui du collège Romé de l’Isle consiste à retrouver « l’estime de soi », l’envie de faire des projets, de connaître ses capacités, ses intérêts, afin de retrouver l’envie de réussir pour préparer son avenir.
Pour cela, nous utilisons comme support le cirque et toutes les activités qui y sont pratiquées. Ainsi, entre diabolos, assiettes, échasses, monocycles, jeu d’acteurs et clowneries, nos montons nos projets: réalisation de films, spectacles et animations. Ce projet est réalisé aussi en partenariat avec les écoles du Réseau de Réussite Scolaire (école primaire Moïse Lévy et l’école maternelle des Capucins) dans lesquelles les élèves du module relais vont réaliser des animations et une présentation de leur travail. L’ensemble est réalisé sous la houlette de madame Marin-Guiton, professeur, et notre clown, Zucco.

Les élèves inscrits à ce module relais proviennent des collèges publics du secteur graylois (Champlitte, Delaunay, Dampierre sur Salon, Gy, Marnay, Pesmes, Romé de l’Isle). Une commission composée des animateurs du module et des chefs d’établissements des collèges supports se réunit à la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale, sous la présidence de madame l’Inspectrice de l’Orientation, afin d’examiner les candidatures.

Les familles intéressées par ce dispositif peuvent prendre l’attache du Principal du collège.