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L’accueil des élèves en situation de handicap ou nécessitant un accompagnement particulier

Le collège Romé de l’Isle accueille chaque année des élèves en situation de handicap ou bénéficant de PAI ou de PPS. Les locaux sont d’ailleurs totalement accessibles et disposent d’une ULIS.
Un point sur ces différentes mesures d’accompagnement:

Le PAI: faire intervenir le médecin scolaire

Maladie chronique, allergie, intolérance alimentaire, trouble spécifique du langage, troubles des apprentissages… Ils imposent parfois des aménagements de la scolarité sans pour autant nécessiter une reconnaissance de handicap. Dans ce cas, la famille peut solliciter le principal du collège pour que le médecin scolaire mette en place un projet d’accueil individualisé.

Le PPS : dès lors que le handicap est reconnu

En cas de handicap plus lourd, une reconnaissance est nécessaire. Sur demande de la famille, la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) va évaluer les besoins de l’enfant et proposer un projet personnalisé de scolarisation. Celui-ci prévoit la mise en place des aides matérielles et humaines nécessaires au bon déroulement de la scolarité et la désignation d’un enseignant référent pour l’élève et sa famille.

La scolarisation individuelle au collège

Un enfant atteint de handicap peut être scolarisé en milieu ordinaire. S’il a une reconnaissance MDPH, il peut être accompagné au sein du collège par un AVS-i (auxiliaire de vie scolaire individuel). Suivant son handicap, il aura des matériels adaptés : ordinateur avec braille ou synthèse vocale, micro HF, et des aménagements, par exemple pour les examens. C’est le cas de la majorité des élèves, notamment des jeunes handicapés moteurs, des déficients visuels, auditifs, et de ceux qui sont atteints de troubles de l’apprentissage. L’élève peut être dispensé de certains cours ou recevoir des enseignements adaptés, par exemple en EPS. Les soins et rééducations peuvent être intégrés à son emploi du temps.

La scolarisation collective en ULIS (ex UPI)

Lorsque la scolarisation en milieu ordinaire est trop difficile, le jeune peut être accueilli en ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire). Au sein du collège, cette structure regroupe jusqu’à 10 élèves de 12 à 16 ans. C’est un enseignant spécialisé qui encadre les cours et adapte au besoin les exercices.

Les établissements médico-sociaux

Des passerelles entre milieu ordinaire et milieu spécialisé se développent. Un élève atteint de handicap peut être scolarisé pour partie du temps dans un collège ordinaire, pour l’autre dans un établissement médico-social. Certaines classes d’établissements spécialisés sont installées dans un établissement ordinaire. On les appelle les unités d’enseignement.