L’aventure parisienne des 4°1

La classe de 4è 1 a eu l’heureuse surprise de recevoir le premier prix pour la rédaction d’une nouvelle fantastique, Une guerre à vol d’oiseau, organisé par les éditions Belin et Gallimard. Les heureux gagnants ont été invités à Paris pour recevoir leur plume d’or.

.Une guerre à vol d’oiseau

Mardi 23 juin, partis de bonheur (5h30) et de bonne humeur, les élèves de 4è1 et leurs 3 accompagnateurs (Mme. Bertholon, M. Palmero et Mme. Pauly) se sont rendus à Paris pour recevoir leur récompense.

Avant de se rendre au siège des éditions Gallimard, où la cérémonie de remise des prix devait avoir lieu, ils ont pu apercevoir quelques monuments parisiens depuis Notre-Dame, jusqu’au musée d’Orsay.

Là-bas, grâce à un petit malentendu, ils ont pu échapper à trois heures d’attente et passer prioritaires comme des VIP ! C’est ainsi qu’ils ont pu découvrir les tableaux des grands peintres impressionnistes (Monet, Cézanne, Manet, Degas …), ceux de Gauguin et Van Gogh, Courbet, Millet et bien d’autres tout aussi célèbres.

Après s’être faits tout beaux, les élèves ont été accueillis dans les superbes locaux des éditions Gallimard où les attendaient les membres du jury et l’auteur Jean-Philippe Arrou-Vignod. Après avoir félicité nos petites plumes d’or, l’auteur à succès leur a raconté ses débuts et a répondu aux nombreuses questions des élèves. Puis, ayant reçu en cadeau le livre Magnus Million et le dortoir des cauchemars, chacun a pu se le faire dédicacer par M. Arrou-Vignod.

Les festivités se sont terminées par la remise d’un diplôme, d’un ouvrage de la collection classico-collège et par un beau goûter bien mérité.