Déplacement de monsieur le recteur d’académie au collège Romé de l’Isle

Le recteur de l’académie de Besançon, Jean-François Chanet, se rendra au collège Romé de l’Isle à Gray jeudi 29 janvier où il observera deux dispositifs permettant de renforcer les échanges entre le monde éducatif et celui de l’entreprise. Accompagner les élèves dans leur future vie de citoyen et dans leur vie professionnelle est l’une des missions principales de l’École. Tout au long de son parcours scolaire, l’élève doit pouvoir préparer son intégration professionnelle. La relation école-entreprise permet aux jeunes de mieux s’orienter et de découvrir les réalités du monde du travail.

Une spécificité académique : des référents au sein de tous les collèges

Depuis la rentrée 2014, l’ensemble des collèges de l’académie bénéficie d’un référent école-entreprise : à ce jour, 105 référents pour 109 collèges publics ont ainsi été nommés. Le référent école-entreprise est choisi par le chef d’établissement sur la base du volontariat. Son rôle consiste à définir, coordonner et animer l’ensemble des relations du collège avec les représentants du monde professionnel. Le développement de projets école-entreprise dans les collèges souligne tout l’enjeu du rôle d’intermédiaire et d’interlocuteur privilégié que joue le référent. Au collège Romé de l’Isle, le référent école-entreprise est Éric Guillin, professeur de technologie, également chargé de la classe de 3e découverte professionnelle.

Un parcours particulier pour découvrir le monde de l’entreprise dès le collège

Le parcours individuel d’information et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP) s’adresse aux élèves de la 6e à la terminale. Chaque élève, quelle que soit sa formation en voie générale, technologique ou professionnelle, pourra en bénéficier. Ce parcours doit leur permettre de découvrir le monde économique et professionnel, de développer l’esprit d’initiative et l’ambition d’entreprendre et d’innover au contact d’acteurs économiques et d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel.

Dès janvier 2015, le PIIODMEP est expérimenté au collège Romé de l’Isle et dans quelques établissements pilotes. Une généralisation à l’ensemble des établissements est prévue à la rentrée 2015. Ce dispositif est piloté par le chef du service académique d’information et d’orientation (SAIO).