Pourquoi apprendre l’allemand ?

L’allemand, c’est …

► Une approche ludique, vivante et dynamique
► Des activités langagières basées sur la communication
► Participer à une journée à Fribourg (marché de Noël)
► Un voyage linguistique dans un pays germanophone afin de mettre en pratique les acquis► Participer à un échange scolaire (Friedrich Realschule à Karlsruhe en Allemagne)
► Une langue très logique
► Une langue proche de l’anglais
► Découvrir une (autre) culture d’un pays voisin

L’allemand, c’est aussi une…

Langue clé en Europe (avec 100 millions de locuteurs, il s’agit de langue la plus parlée en Europe)
Langue des affaires (L’Allemagne est le premier partenaire commercial de la France)
□ Langue de l’emploi (2700 entreprises allemandes en France offrent en tout 300 000 emplois)
Langue de plaisirs (des grandes fêtes traditionnelles comme par exemple des marchés de Noël ou la fête de la bière, le cinéma allemand, la musique, le sport, etc.)
Langue des sciences (L’allemand occupe la seconde position dans le domaine des publications scientifiques dans le monde)
Langue du tourisme (des belles plages du Nord, des montagnes de Bavière et d’Autriche, des villes comme Berlin, Munich, Zurich, Salzbourg, Innsbruck ou Vienne)

Pourquoi apprendre l’allemand

10 bonnes raisons pour apprendre l’allemand

1) L’allemand – la langue la plus parlée dans l’Union européenne :

L’allemand est la langue maternelle de 100 millions d’Européens, soit environ une personne sur cinq.

 2) L’Allemagne – le premier partenaire économique de la France :

Première économie de l’Union européenne, l’Allemagne est le premier partenaire économique de la France et vice-versa. 2 700 entreprises d’origine allemande sont implantées en France comme par exemple Mercedes-Benz, Lufthansa, Siemens, Bosch… 2 200 françaises le sont en Allemagne.

 3) L’allemand – deuxième langue la plus utilisée en France pour l’exportation :

En France, l’anglais est évidemment, avec 45 %, la langue la plus utilisée pour les affaires commerciales, mais contrairement à l’idée la plus répandue, elle est directement suivie de l’allemand qui sert de langue commerciale dans 30 % des cas.

 4) A l’embauche, l’allemand fait la différence :

Les liens économiques, politiques et culturels très denses représentent 550 000 emplois. L’allemand est la deuxième langue la plus demandée après l’anglais sur le marché du travail français.

 5) L’allemand – la langue des sciences :

Dans le domaine des publications scientifiques, l’allemand occupe la deuxième position mondiale. C’est aussi la deuxième langue la plus utilisée sur Internet.

 6) L’Allemagne, le pays des écrivains et des penseurs :

Parler la langue de Goethe permet l’accès à de grands auteurs, philosophes, scientifiques et musiciens ; c’est la découverte d’une culture d’une extrême richesse qui invente son avenir en puisant dans son histoire.

 7) L’Allemagne – un pays d’une étonnante diversité

L’Allemagne, une richesse au passé comme au présent, une invitation au voyage, un art vivre. L’Allemagne, c’est l’union de la nature et de la culture.

 8) L’allemand – plus simple qu’on ne le pense

Logique, l’allemand se prononce comme il s’écrit. Les mots et les phrases se construisent et s’emboîtent comme un jeu de cubes. Formateur, il facilite l’apprentissage des autres langues, notamment l’anglais dont il est proche. Avec des méthodes d’enseignement modernes, on arrive rapidement à communiquer.

 9) L’enseignement de l’allemand – une offre riche et diversifiée

Classes bilangues, sections européennes, sections internationales, classes AbiBac, cursus intégrés – de nombreuses possibilités sont proposées pour débuter ou intensifier l’apprentissage de l’allemand à différents moments de la scolarité.

 10De nombreuses possibilités d’échanges avec l’Allemagne

200 000 jeunes participent chaque année à un échange scolaire franco-allemand, 2 200 jumelages franco-allemands de villes et de régions, 11 000 programmes annuels de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse – il n’y a pas deux pays au monde qui ont des échanges scolaires et culturels aussi intenses que la France et l’Allemagne.