1000 chercheurs dans les écoles, avec le téléthon

Jusqu’au 30 novembre, des chercheurs, soutenus par le Téléthon, vont sillonner la France pour rendre plus accessible et plus compréhensible la recherche scientifique. À travers des interventions, les scientifiques viendront présenter leurs travaux et raconter leur quotidien dans les laboratoires. L’association des professeurs de biologie et de géologie (APBG) et l’AFM- Téléthon font entrer le monde de la recherche dans les collèges et les lycées. 240 établissements en France ont répondu à l’appel, dont le collège Romé de l’Isle. Une occasion pour nos élèves de 3° de découvrir les dernières avancées de la recherche biomédicale pour les maladies génétiques et les maladies rares.

Organisée par madame Vezzoli, professeur de SVT, chaque classe de 3ème bénéficiera de cette rencontre avec madame Martin-Fontaine, chercheur à Nantes. Ces séances auront lieu vendredi 29 novembre de 13h30 à 15h (classes de 3ème 2 et de 3ème 4) et de 15h30 à 17h (classes de 3ème 1 et de 3ème 3).

Le chiffre 1000 symbolise le nombre de scientifiques bénéficiant du soutien de l’AFM-Téléthon. À ce jour, ce sont 34 essais cliniques concernant 26 maladies différentes (maladies génétiques de la vue, du sang, du cerveau, du système immunitaire, du muscle) et plus de 300 programmes de recherche qui sont soutenus par l’AFM-Téléthon. À travers son laboratoire Généthon, l’association est également atypique car capable de produire et de tester ses propres médicaments de thérapie génique.

L’occasion aussi de rappeler qu’un don peut être réalisé au profit du téléthon, via leur site ou via le 3637 lors de la campagne nationale des 6 et 7 décembre (le montant des dons est déductible à 66% des impôts).